Vous vous posez certainements les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un ETF ? Comment investir en ETF ?
Quand je n’y connaissais rien à l’investissement en bourse, je m’imaginais qu’investir en bourse était quelque chose de complexe, qu’il fallait être connecté sans arrêt pour être au courant des dernières actualités économiques, savoir comprendre et analyser des bilans d’entreprises, etc…
Pour moi, un investisseur en bourse c’était un trader, quelqu’un qui est devant son bureau 12h par jour avec 5 écrans devant lui qui affichent des courbes complexes. Sauf que spoiler : j’avais tout faux.
Heureusement, entre temps j’ai su dépasser mes préjugés sur l’investissement en bourse en me formant. Et puis j’ai découvert le monde des ETF, je me suis vite rendu compte que l’investissement en bourse peut être :
- Très simple : Quelques bases suffisent pour passer à l’action. Et gérer ton portefeuille d’ETF te demandera seulement 5 minutes par mois en moyenne. On est loin du trader qui est devant son écran 12h par jour
- Performant : 8% par an est le rendement moyen en bourse pour un portefeuille diversifié en ETF
- Passionnant : Et oui, derrière ce sujet qui me paraissait si complexe au début, j’en ai développé une vrai passion. Et je suis sûr que ça peut être le cas pour toi aussi !
Dans cet article, je vais te donner toutes les bases que tu dois connaître avant de rentrer dans le monde passionnant des ETF et d’y investir.
Qu’est-ce qu’un ETF ? Définition et exemples
Rien de mieux qu’une bonne définition pour poser les bases :
Un ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker, est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier (exemple : Le CAC 40), à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.
Définition de l’AMF (l’autorité des marchés financiers)
Voici la définition officielle, laisse-moi te l’expliquer avec mes mots pour être sûr que tu aies bien compris de quoi il s’agit.
Le but d’un ETF est de suivre le plus fidèlement l’évolution d’un indice boursier.
Mais tu te poses certainement la question suivante.. C’est quoi un Indice boursier ?
Voici quelques exemples d’indices pour bien que tu comprennes de quoi il s’agit :
- Le CAC 40 : C’est le plus connu en France. Il est composé des 40 plus grandes entreprises françaises.
- Le S&P 500 : Le célèbre indice américain qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines. (Warren Buffet, le plus grand investisseur dans le monde, recommande depuis des années aux particuliers d’investir dans cet indice).
- Le MSCI WORLD : C’est le boss final des indices, il regroupe 1 600 grandes entreprises réparties dans plus de 23 pays développés.
Sur ce graphique, tu peux voir l’exemple d’un ETF qui s’appelle le LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) en orange qui suit l’indice du MSCI WORLD en noir.
Comme tu peux voir dans cet exemple, cet ETF suit de manière très fidèle son indice de référence. (On voit à peine la courbe orange de l’ETF tellement les 2 sont superposés). C’est bon signe !
Maintenant que tu sais qu’est-ce c’est qu’un ETF, voyons leurs avantages.
Les avantages des ETF
Investir dans des ETF présente de nombreux avantages :
✅ Très peu de frais : Un ETF a environ 0,25% de frais de gestion annuels. Les fonds d’investissements classiques ont en moyenne 5 à 10 fois plus de frais. Ces frais peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros de manque à gagner sur le long terme.
✅ Diversification : Comme on l’a vu avec l’ETF World, en un seul ETF tu peux investir dans 1 600 grandes entreprises réparties dans plus de 23 pays développés. C’est déjà une très bonne diversification !
✅ Gain de temps et simplicité : 1 à 5 ETF peuvent suffire pour constituer un portefeuille boursier performant et diversifié. Je te laisse imaginer le travail que ça demande de constituer soi-même un portefeuille en faisant du « stock picking » c’est-à-dire en analysant et sélectionnant soi-même des actions individuellement.
✅ Performance : Les études sont formelles, la gestion passive (investir en ETF) est plus performante sur le long terme par rapport à la gestion active (stock picking / Trading). De plus, le fait que les ETF aient moins de frais, cela boost également la performance !
Les ETF sont donc une vraie opportunité pour les investisseurs qui veulent allier simplicité et performance, tout ça sans avoir à gérer soi-même ses actions.
Bien évidemment tout n’est pas tout rose, investir en ETF comporte des risques (comme tout investissement), je t’en parle plus tard.
Comment investir en ETF ?
Tu vas pouvoir investir en ETF dans de nombreuses « enveloppes fiscales », si tu ne connais pas cette notion d’enveloppes fiscales, je te conseille fortement de lire cet article : en quelques minutes tu sauras où et comment investir, et tu connaitras toutes les bases sur l’investissement en bourse.
Choisir la bonne enveloppe fiscale
Une enveloppe fiscale, c’est là où tu vas stocker tes investissements. En choisissant la bonne enveloppe, tu pourras profiter de nombreux avantages (fiscalité sur les intérêts réduits, réduction sur les droits de succession pour l’assurance-vie).
Pour faire simple, les 2 enveloppes fiscales les plus connues et efficaces sont : L’assurance vie et le PEA.
Le PEA
Oublie le « PEA-PME » pour le moment, cette enveloppe n’est pas intéressante pour les débutants.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un des investissements préférés des Français avec l’immobilier et ce n’est pas pour rien !
Titres éligibles | Actions, ETF, fonds euros, SCPI (immobilier), obligations,… |
Plafond de versement | Aucun |
Fiscalité | Après 8 ans de détention, les gains de ton assurance-vie seront quasiment plus imposés (à l’exception des prélèvements sociaux, comme toujours) |
Retraits | Retraits possibles à tout moment. Attention cependant si tu retires la totalité de l’argent sur ton assurance vie, cela entraîne sa clôture. |
Attention à ne pas confondre assurance-vie et assurance décès, ça n’a rien à voir.
Elle a de nombreux avantages, dont :
- Possibilité de faire un plan de versement programmé pour investir automatiquement tous les mois.
- Tu peux choisir qui tu veux en bénéficiaires sur ton assurance vie. Ton argent ira à ces bénéficiaires selon la répartition que tu as choisie.
- Abattement pour chaque bénéficiaire sur les droits de succession.
- De nombreux titres disponibles, dont le fond euro, qui est un placement à capital garanti.
- Un rééquilibrage et une gestion de tes investissements simplifiés.
Pour simplifier les choses : après 8 ans de détention, les gains de ton assurance vie seront quasiment plus imposés.
La fiscalité de l’assurance-vie étant un sujet complexe, je ne vais pas la détailler ici. Mais je vais écrire un article complet à ce sujet qui sera disponible prochainement sur mon blog.
L’assurance-vie a eu dans le passé de nombreuses réformes. Si tu as une assurance-vie ouverte avant 2017, je t’invite à te renseigner sur ces différentes règles.
Sans rentrer dans les détails, ces 2 enveloppes vont te permettre de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants.
Je te conseille d’investir en priorité sur le PEA en gestion libre (qui n’a pas de frais de gestion), puis ensuite l’assurance-vie en gestion libre.
Ne fais pas cette erreur de débutant : Ne privilégie pas le compte-titres pour tes premiers investissements ! Comparés à l’assurance-vie ou au PEA, les intérêts de ton compte-titres seront fortement fiscalisés.
Une fois ton enveloppe fiscale choisie, il te suffira de passer un ordre en bourse depuis l’interface de ton courtier.
Les différents type d’ETF
Les ETF capitalisants
Les ETF capitalisants réinvestissent automatiquement les dividendes, tu n’as donc rien à faire ! C’est le type d’ETF à privilégier.
Un ETF capitalisant est représenté par « (C) » ou « Acc » à la fin du nom de l’ETF
Les ETF distribuants
Les ETF distribuants, à l’inverse des capitalisants, vont te verser des dividendes.
Ces ETF présentent des désavantages : Quand tu es dans dans une phase de capitalisation de ton portefeuille boursier (quand tu es jeune et que tu veux faire fructifier ton argent le plus rapidement possible), cela va ralentir la mécanique des intérêts composés (effet boule de neige). De plus, en prenant des ETF distribuants dans un compte-titres, les dividendes vont automatiquement déclencher l’imposition, ce qui va représenter un grand manque à gagner sur le long terme.
Un ETF distribuant est représenté par « (D) » ou « Dist » à la fin du nom de l’ETF
Quelle est la différence entre ETF physiques et synthétiques ?
Les fournisseurs d’ETF utilisent deux méthodes de réplication différentes :
- Réplication physique : Le gérant de l’ETF achète l’ensemble des actions conformément à la pondération de l’indice.
- Réplication synthétique : Le gérant utilise un produit dérivé appelé swap. Un swap permet d’échanger la performance de deux actifs. L’ETF détient un panier d’actions qui diffère de celui de l’indice, puis échange la performance de son portefeuille avec celle de l’indice via un swap, généralement contracté avec une banque d’investissement.
Les avantages de la réplication synthétique sont multiples : elle peut être moins coûteuse, plus précise, et permet également de rendre éligibles certains ETF répliquant des indices internationaux au PEA (Plan d’Épargne en Actions).
Comprendre le nom des ETF
Le nom des ETF peut sembler barbare pour le commun des mortels, mais tu vas vite comprendre avec quelques exemples comment les déchiffrer.
Exemple 1 : AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF – EUR (C)
- AMUNDI : Nom de l’émetteur de l’ETF
- MSCI WORLD : L’indice que réplique l’ETF
- UCITS : Nom européen
- ETF : Type de produit
- EUR : Devise d’échange
- (C) : ETF capitalisant
Exemple 2 : LYXOR EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF – ACC
- LYXOR : Nom de l’émetteur de l’ETF
- EURO STOXX 50 : L’indice que réplique l’ETF
- (DR) : Mode de réplication, DR pour direct réplication (réplication physique)
- ETF : Type de produit
- ACC : Capitalisant
Comme tu peux le voir, les noms d’ETF ont souvent la même structure, une fois qu’on a compris le principe il est très simple de les comprendre !
À faire avant d’investir en ETF
Avant même de se poser la question de « qu’est-ce qu’un ETF ? » et « comment y investir ? », bien évidemment, n’oublie pas de te constituer une épargne de précaution avant d’investir. Que ce soit en bourse via des ETF ou même avant de faire n’importe quel investissement !
Pour en apprendre plus sur l’épargne de précaution : Déterminer son montant en fonction de ta situation, où est-il le plus optimal de la placer ? Mais également découvrir toutes les bases à avoir avant d’investir, je te conseille mon article « 6 bases à avoir avant d’investir ».
Quels sont les risques en investissant dans des ETF ?
Comme tout investissement, investir dans des ETF comporte certains risques.
Pour chaque risque, je te donne une ou plusieurs solutions à mettre en place pour réduire au maximum, voir supprimer totalement certains risques :
- Risque de marché : Comme tout investissement, les ETF sont exposés aux fluctuations du marché. Si l’ensemble du marché baisse, la valeur de l’ETF peut également diminuer.
- Solution : Bien se diversifier sur d’autres classes d’actifs (notamment les obligations via des ETF et l’immobilier via des SCPI), viser le long terme et se dire que l’argent qu’on investit en bourse on n’y touche pas pour au moins 10 ans.
- Risque de suivi de l’indice imparfait (tracking error) : Certains ETF peuvent avoir des écarts de performance par rapport à leur indice sous-jacent en raison de facteurs tels que les frais de gestion, les ajustements de l’indice ou la gestion inefficace du portefeuille. Cela peut entraîner une divergence entre les performances de l’ETF et celles de l’indice qu’il cherche à répliquer.
- Solution : Bien vérifier avant d’investir sur un ETF que historiquement, l’ETF a répliqué de manière fidèle son indice de référence. Il y a un site super pour ça qui s’appelle justetf.com.
- Risque de liquidité : Bien que de nombreux ETF soient liquides, il existe des cas où il peut être difficile de vendre des parts d’ETF à un prix souhaité, notamment lorsqu’il y a une faible activité sur le marché ou des conditions de marché extrêmes. Cela peut entraîner des coûts de transaction plus élevés ou des difficultés à sortir rapidement d’une position.
- Solution : Sélectionner des ETF qui ont minimum 30M d’encours sur PEA et +100M d’encours hors PEA. En faisant cela, il sera plus facile d’acheter ou de vendre des parts de l’ETF sur le marché.
- Risque de concentration : Certains ETF peuvent être fortement concentrés sur un secteur, un pays ou une entreprise particulière. Cela signifie qu’ils sont plus sensibles aux fluctuations et aux événements spécifiques à ces éléments, ce qui peut augmenter le niveau de risque.
- Solution : Ne pas investir sur des ETF sectoriels (concentrés uniquement sur un secteur d’activités), mais investir dans des ETF plus larges et solides comme le S&P, le MSCI WORLD, MSCI Emerging Market… Dans un prochain article je te donnerai les meilleurs ETF sur lesquels investir.
Les trackers (ETF) ne présentent généralement pas plus de risques qu’un fonds traditionnel. En réalité, ils peuvent même en présenter moins, car ils éliminent le risque lié à l’intervention humaine. Comme on dit, « l’erreur est humaine ».
Les ETF sont conçus pour répliquer passivement la performance d’un indice sous-jacent, ce qui signifie qu’il n’y a pas de prise de décision active de la part d’un gestionnaire. Cela réduit les risques associés aux erreurs de jugement ou de gestion inhérentes à la gestion active des fonds traditionnels.
Cependant, il est important de noter que même si les ETF peuvent présenter moins de risques humains, ils ne sont pas exempts de risques liés aux fluctuations du marché, à la réplication de l’indice et à la liquidité, comme mentionné précédemment. Il est donc essentiel pour toi de comprendre les risques spécifiques associés à un ETF donné et de diversifier ton portefeuille pour atténuer ces risques.
Super article. Clair et inspirant. Perso en bourse, je me suis fait un portefeuille diversifié d etf capitalisant. Et c est d une simplicité enfantine 😉
Merci pour ton commentaire ! Effectivement une fois qu’on a les bases, gérer ses investissements en ETF est super simple !
Merci pour ces précisions, les marchés devraient varier de manière plus forte sur le moyen terme que lors de ces dernières années. Commencer par les indices est moins risqué et il est important de se souvenir que cet argent est à placer sur du long terme.
Hello Diane, merci pour ton commentaire !
Je partage ton avis sur un potentielle mouvement des marchés à court / moyen terme, mais l’avantage quand ont à une vision long terme c’est que les fluctuation de demain ne nous font ni chaud ni froid !
C’est presque l’inverse, personnellement si je voie une grosse baisse dans le court / moyen terme, j’en profiterais pour investir plus ! (car crise = les soldes des investisseurs 😉)
Bravo pour cet article très complet ! Tu écris « Oublie le « PEA-PME » pour le moment ». Effectivement, il n’y a malheureusement plus d’ETF éligible au PEA-PME. Espérons qu’une société de gestion en proposera à l’avenir. Le PEA-PME est un compte intéressant pour ceux qui ont rempli leur PEA.
Hello Clément, merci pour ton commentaire ! Venant de toi, c’est un sacré compliment 😉
Très intéressant… Je me sens un peu moins bête devant cette appellation de l’ETF… la bourse à la portée de tous… merci pour cet article.
Hello David, merci pour ton commentaire !
Effectivement les ETF rendent l’investissement en bourse simple, cependant il faut quand même bien se renseigner avant d’investir. J’ai prévu de faire une série d’articles sur ce sujet dans les prochains temps qui devrait te plaire 🙂