Hello ! Si tu es nouveau ici, bienvenue sur boussole en argent.
Je suis Hugo, et mon objectif est de te permettre d’avoir l’éducation financière que l’école ne t’a pas donnée. Ici, on parle d’investissement, d’épargne et d’astuces pour tes finances personnelles.
Si tu souhaites en apprendre plus sur moi, je t’invite à lire mon premier article : Mon histoire et pourquoi j’ai créé ce blog
Si tu as du mal à économiser tous les mois ou que tu veux reprendre tes finances en mains, tu es sur le bon article.
Erreur 1 : ne pas tracker tes dépenses
Il est très compliqué d’améliorer ce que tu ne mesures pas. C’est un fait, et tu le sais certainement déjà, mais très peu le font vraiment. On pourrait même compléter cette erreur en disant : Ne pas tracker ses dépenses et l’évolution de son patrimoine (patrimoine = le total de tes livrets, comptes bancaires, investissements, etc..).
Comment traquer ses dépenses : les outils que j’utilise :
- L’application Bankin’ : Une application mobile qui te permet de tracker tes dépenses.
- En un clin d’oeil, tu vas pouvoir consulter tes comptes bancaires et l’historique de tes dépenses. Tes dépenses seront automatiquement réparties dans différentes catégories (loyer, restaurants, courses, etc..). En quelques minutes par mois tu auras des chiffres exacts et tu vas pouvoir identifier les axes d’amélioration dans tes dépenses (sans avoir besoin de toi même faire des calculs / un fichier excel).
- Seul désavantage de l’appli, de temps en temps elle fait des erreurs sur l’association automatique de tes dépenses à une catégorie (exemple : Restaurant dans la catégorie « courses »), tu vas donc devoir faire des ajustements manuellement quand cela arrive.
- Finary : Une application (et site internet) qui va te permettre de suivre l’évolution et la répartition de ton patrimoine.
- Tout comme Bankin, tu renseignes tes différentes banques qui seront automatiquement synchronisées dans l’application. De plus, tu vas même pouvoir renseigner tes investissements si tu en as, tes différents crédits, etc.. Tu vas pouvoir suivre l’évolution de ton patrimoine sous forme graphique. Mais aussi (et c’est très important) la répartition de ton patrimoine (ex : 30% sur ton livret bancaire, 10% sur ton compte courant, 20% en bourse, 40% en immobilier).
- Cette application à de nombreuses fonctionnalités intéressantes, je pourrais en faire tout un article complet mais ce n’est pas l’objet de cet article. Je t’invite à l’essayer !
Certains préfèrent à l’ancienne, en prenant des notes eux-mêmes sur papier, sur leur téléphone ou encore dans un tableur Excel. Personnellement je préfère utiliser les outils ci-dessus car elles sont automatisées et me permettent de suivre l’évolution de mon patrimoine, de sa répartition et de mon budget en seulement quelques minutes par mois.
Erreur 2 : Ne pas optimiser tes charges
Tes charges fixes, c’est la somme de toutes tes dépenses récurrentes, comme ton loyer, le total de tous tes abonnements : internet, téléphone, électricité, etc…
Est-ce que tu connais le montant de tes charges fixes ?
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave (c’est le cas pour la majorité des gens), mais ça montre un grand axe d’amélioration dans la gestion de ton épargne.
Je te conseille de remplir ce tableau très simple, en prenant ton relevé de compte du mois dernier :
Charges fixes (mensuelles) | Revenus mensuels |
– Loyer : – Électricité : – Courses : – Abonnement internet : – Abonnement téléphone : – Abonnement salle de sport ? – Youtube, Netflix, Spotify, Assurances, etc.. | – Salaire – Aides sociales ? – Dividendes ? – Revenu(s) foncier(s) (loyer) ? – Side business ? |
TOTAL : | TOTAL : |
En faisant ce tableau, tu sais clairement où va ton argent (c’est la base). Remets également en question chacune de tes charges fixes en te posant les 4 questions suivantes :
- Est-ce que cette dépense est essentielle ?
- Est-ce qu’elle augmente ma qualité de vie ?
- Est-ce que je pourrais m’en passer ?
- Est-ce que je peux optimiser cette dépense ?
Il y a quelques années j’ai remis en question toutes mes dépenses en faisant cet exercice, Résultat :
- Plus d’une centaine d’euros économisés par an en annulant des abonnements que je n’utilisais plus.
- Réduction de moitié prix sur ma facture internet en téléphonant 5 minutes au service client.
- La technique est la suivante : cherche sur internet des comparateurs de prix, prends le moins cher. Téléphone à ton service client, demande le service résiliation, dis-leur que tu as trouvé une offre chez le concurrent x, et que s’il ne s’aligne pas, tu résilies ton abonnement. J’ai fait plusieurs fois cette technique, et 2 fois sur 3 ça marche. Et si ça ne fonctionne pas, change ton abonnement.
- J’ai trouvé des moyens d’optimiser mes courses qui représentent la 2 ème plus grande catégorie de dépenses après le loyer.
Tu peux même aller plus loin en optimisant ton loyer (ça va demander un peu plus d’effort) mais renseigne-toi sur les prix des loyers autour de chez toi sur leboncoin, peut-être que tu trouveras des pépites ou que tu te rendras compte que ton loyer est trop cher comparé à la moyenne.
En me renseignant un peu pour optimiser mon loyer, j’ai trouvé le dispositif « PINEL ». En rentrant dans les conditions de revenus du dispositif, je peux louer un logement NEUF (donc très bien isolé) pour moins cher que mon appartement actuel (qui est mal isolé).
J’ai donc mis en place une simple alerte leboncoin par mail, et le jour où une annonce apparaît qui correspond à mes critères, je sauterai sur l’occasion pour pouvoir optimiser mon loyer.
Calcule ensuite ton revenu net de charges :
Revenus – Charges Fixes
C’est avec ce montant que tu vas pouvoir optimiser ton épargne et ton budget plaisir. Sans connaître ce montant, tu vas avancer à l’aveugle et il sera plus compliqué d’épargner.
Répartis ensuite ton revenu net de charges en 2 catégories :
- Ton épargne
- Ton budget plaisir.
Ici il n’y a pas de règle, c’est en fonction de toi. Il faut que tu trouves un juste milieu en ayant assez de budget plaisir pour tenir ton épargne sur le long terme. Donc ne dépense pas trop, mais n’épargne pas trop non plus.
Erreur 3 : Courir après l’argent
Sache que si ta motivation première dans ta vie c’est l’argent, il y a peu de chance pour que tu sois riche.
Pourquoi ?
L’argent est une conséquence de ce que tu fais au quotidien, pas un but en soit. Ton premier objectif devrait de te focus sur un domaine :
- Que tu aimes
- Dans lequel tu es doué
- Dont le monde a besoin
- Qui a un potentiel économique (tu peux être payé pour cela)
C’est le principe de l’ikigai.
Fais une liste des 10 domaines qui te passionnent, puis supprime ceux de la liste dans lesquelles tu n’as pas de compétences. Puis supprime ceux dont le monde n’a pas besoin. Et enfin, supprime ceux qui n’ont pas de potentiel économique.
Ce n’est pas simple de trouver un domaine qui réunit ces 4 conditions, mais tu en trouves un, il y a de très forte chance que tu auras du succès dans ta vie.
C’est très précisément cet exercice qui fait que j’ai décidé de me dédier à 100% aux finances personnelles, en me réorientant professionnellement dans la gestion de patrimoine et en créant boussole en argent.
Erreur 4 : Ne pas diversifier tes sources de revenus
Si tu es comme la majorité des Français, c’est-à-dire que si ta seule source de revenus est ton salaire, sache que tu prends un risque.
En France, on a sacralisé le CDI, comme si rien ne pouvait nous arriver une fois ce contrat de travail obtenu.
Si tu es dans cette situation, tu bases toute ta rémunération, sur une seule source de revenu. Ton employeur peut du jour au lendemain faire faillite, ou peut décider de te remplacer.
Les plus riches de ce monde ont multiplié leurs sources de revenus.
Voici quelques exemples :
- L’immobilier : Investir en immobilier pour toucher des loyers tous les mois
- Devenir freelance : Rendre service à des clients, dans un domaine qui te passionne, à côté de ton job.
- Créer ton entreprise : Entreprendre, créer, recruter, mener un projet qui te tient à cœur, tout ça en ayant la possibilité de gagner bien plus qu’un job en tant que salarié.
- Investir en Bourse : Tu as la possibilité de te verser une partie de tes investissements tous les mois (en vendant tes actions ou sous forme de dividendes) et si tu fais ça bien, tu ne paieras pas d’impôts sur ces revenus. Si ce sujet t’intéresse je te conseille mon article « 6 bases à avoir avant d’investir ».
J’ai décidé de tester ces 4 catégories, voilà comment :
- Immobilier : Sous forme de placement financier (en SCPI). Car oui, tu peux investir en immobilier même avec 1€. Comme par exemple avec lapremierebrique . J’ai également pour projet d’investir dans l’immobilier à crédit, pour pouvoir avoir un effet de levier.
- Freelance : J’ai pu créer quelques sites internet sur fiverr.com, mais ça n’a pas bien fonctionné. Puis j’ai testé de faire des audits patrimoniaux pour une boite. J’aidais les gens à se poser les bonnes questions sur leurs finances, ça m’a beaucoup plu. Mais aujourd’hui, j’ai remplacé cette activité par la création de boussole en argent. Avec comme objectif de générer une nouvelle source de revenus d’ici quelques mois / années, tout en parlant d’un sujet qui me passionne. Mais c’est un objectif long terme.
- Créer son entreprise : Une fois que j’aurai mon diplôme et que j’aurai les compétences pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, je lancerai ma boite !
- Investir en bourse : J’investis depuis plus d’un an en bourse, avant ça j’ai investi dans une formation de qualité à ce sujet qui m’a passionné et m’a permis d’éviter toutes les erreurs de débutant !
Pour moi, le plus simple c’est le freelance et je le conseille à tout le monde. Pourquoi ? Les autres demandent du temps et des connaissances : Immobilier, créer une entreprise, investir en bourse, etc.. Alors que pour être freelance, il suffit d’analyser toutes les compétences que tu as et de travailler dessus pendant ton temps libre !
Exemple : Mme Mérine travaille dans l’évènementiel pour une boîte depuis 3 ans. Elle a donc des compétences dans ce domaine. Elle décide de se créer une page fiverr en proposant ses services : Elle vous aidera à organiser votre mariage de A à Z, pour quelques centaines d’euros. Au début, elle va avoir un peu de mal à trouver des clients. Mais au bout de 1 an.. 2 ans, elle se retrouve avec un complément de revenus qui peut atteindre 500, 1000€ par mois. Si elle le souhaite, elle peut même décider de se lancer à temps plein une fois que ses revenus couvrent ses charges fixes (qu’on a calculé plus haut). Elle peut notamment profiter du chômage créateur d’entreprise qui est méconnu en France mais très intéressant. Voyant ses clients augmenter de plus en plus elle décide de doubler ses prix pour se focaliser sur de la clientèle haute de game. De cette manière, elle travaillera autant qu’avant, en gagnant 2 fois plus.
Mérine est maintenant libre de ses horaires, elle n’a aucun patron, elle peut travailler en pyjama depuis son ordi ou en Thaïlande dans un hamac si elle le veut, tout ça dans un domaine qui lui plaît.
Alors, ça serait quel domaine pour toi ?
Si l’entrepreneuriat t’intéresse, je te conseille fortement le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », de Olivier Roland. C’est grâce à ce livre que tu lis cet article aujourd’hui.
Erreur 5 : Laisser ton cerveau choisir pour toi
Fais tes choix entres ces différents dilemmes :
500€ pour une formation qui t’apprend à investir et à générer des revenus complémentaires
OU
800€ pour un nouveau téléphone qui te donne envie, alors que le tien fonctionne encore
20€ pour un livre écrit par un entrepreneur qui a réussi à créer une entreprise au service de sa vie, et qui t’explique comment faire pareil.
OU
13€ par mois pour un abonnement Netflix tous les mois, et tu vas passer 4H par jour à regarder du contenu qui n’ajoutera aucune valeur a ta vie
30€ qui te donnent accès à une salle de sport tout équipé, qui va te permettre d’être en meilleure santé, de vivre plus longtemps, de mieux dormir, d’avoir la pêche au quotidien, d’être moins stressé, de gagner en confiance en toi ou encore te permettre de voyager pendant ta retraite (car tu seras en meilleure santé)
OU
Dépenser 30€ chez MCDO
J’ai rédigé ces « dilemmes » pour que le choix positif soit mis en avant et qu’il soit « évident » de le sélectionner. Mais au quotidien, c’est très différent.
Ton cerveau déteste l’effort, il va aller vers la facilité par défaut. Ton cerveau préfère scroller sur Instagram au lieu de travailler sur un business qui peut changer ta vie. Ton cerveau préfère un maxi best of au lieu de faire du sport.
Par contre, si tu commences à habituer ton cerveau à prendre ne serait-ce qu’un seul choix positif, les autres vont couler de source. C’est un effet domino.
Si tu commences à aller à la salle, ça serait dommage de tout gâcher et de prendre un maxi best of juste après. Si tu commences à acheter et lire des livres au lieu de regarder Netflix, tu vas te rendre compte à quel point le contenu que tu avais l’habitude de regarder n’apportait aucune valeur à ta vie.
En quittant cet article, essaie de prendre une petite action positive qui aura un effet domino sur toutes les autres de ta vie.
Merci de m’avoir lu,
Hugo.
Super article. Bravo. Très instructif. Il m’a beaucoup plus. Tes dilemmes résument parfaitement mon quotidien. J’ai complètement changer mon style de vie depuis plusieurs mois. Et j’me sens beaucoup mieux.
Fiverr ou malt ne fonctionne pas pour moi qui est Freelance dans la communication. Zéro touche. Peut être que mon profil n’est pas correctement rempli.
Merci pour ces excellents conseils! Je crois bien qu’il faudrait que je diversifie mes sources de revenus!